Accueil ACTUALITÉ Offre d’emploi : L’OMS recrute pour 3 postes au Burkina au Sénégal...

Offre d’emploi : L’OMS recrute pour 3 postes au Burkina au Sénégal et au Congo

987
0

Informations sur les emplois
Titre du Poste : 03 Postes
Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur
Année d’Expérience Requise : 2 ans, 10 ans
Lieu du Travail : Burkina Faso/Sénégal / Congo 

L’Organisation mondiale de la Santé est une agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, en Suisse.

Poste 1 : Consultant national pour le SURGE   (2403098)  

Grade:  sans grade
TERMES De REFERENCE

Recrutement d’un Consultant national pour le SURGE – OMS/Burkina Faso

Titre :  Consultant national pour le SURGE    Unité administrative :  EPR/WCO BFA

Classe :  Equivalent NOB/1            Durée :      3 mois Initial

Type de contrat : Accord de Services Spéciaux (SSA)

Lieu d’affectation : Ouagadougou – Burkina Faso

Nombre de poste : 01

Background 
Les situations d’urgence sanitaire restent une préoccupation majeure dans le monde et particulière en Afrique. En effet, chaque année, plus de 100 situations d’urgence sanitaire surviennent dans la Région africaine, notamment des flambées épidémiques de choléra, de fièvre jaune, de méningite, de rougeole et de maladie à virus Ebola, de Lassa.
Face à cette situation et pour renforcer la résilience des pays, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont lancé en 2016 l’agenda pour la sécurité sanitaire mondiale. C’est une approche multilatérale et multisectorielle bâtie autour de la prévention des épidémies, la détection précoce des menaces de nature biologique et, la réaction rapide face à la survenue de maladies, qu’elles soient d’origine naturelle, intentionnelle ou accidentelle vise à renforcer la résilience des pays fragiles tels que le BFA dont les vulnérabilités préexistantes sont exacerbées par la crise sécuritaire et humanitaire.  En effet, à la récurrence des épidémies comme la méningite, la rougeole, la dengue et l’émergence de menaces nouvelles telles que la COVID 19, le Chikungunya, se greffent une forte demande en services de soins et services de santé induite par la situation sécuritaire et les aléas climatiques.
C’est en tant que partie prenante de la mise en œuvre de cet agenda, que le BFA est bénéficiaire de l’appui de l’OMS dans le cadre de l’initiative SURGE (Renforcer et utiliser les groupes d’intervention en cas d’urgence).

Objectifs
L’objectif principal de cette initiative est de renforcer les structures existantes dans le pays afin de fournir le soutien technique, opérationnel et logistique supplémentaire nécessaire pour atténuer plus efficacement les crises, limiter l’interruption des services de santé vitaux, minimiser les effets économiques et sociaux et contribuer à élever le niveau de sécurité sanitaire.
De manière spécifique, l’initiative contribuera à :
⦁    Mettre en place, au niveau national, des ressources humaines locales dotées du savoir-faire technique, opérationnel et logistique nécessaire pour répondre aux urgences sanitaires et aux crises humanitaires ;
⦁    Améliorer la préparation et la coordination de la riposte aux niveaux national et infranational entre les ministères, les institutions partenaires et les organisations de la société civile ;
⦁    Renforcer les opérations et les moyens logistiques existants pour les interventions en cas d’urgence au niveau régional et national.
Une feuille de route nationale chiffrée pour le déploiement de l’initiative a été élaborée pour ce faire en novembre 2023. Les présents termes de référence (TdR) visent à recruter un consultant national pour la mise en œuvre de cette feuille de route.
Résumé des tâches assignées
Sous la supervision générale du Représentant de l’OMS au Burkina Faso et la supervision directe de l’Administrateur technique chargé du Programme de Gestion des Situation d’urgence (EPR) au Bureau Pays de l’OMS, le candidat sera chargé d’assurer les principales tâches suivantes :
1.    Dresser un état des lieux des stratégies de renforcement de capacité des ressources humaines en situation d’urgence ;
2.    Identifier, recueillir et documenter toutes les bonnes pratiques et les outils de formation utilisés au niveau national et régional, dans le domaine du renforcement de capacités des agents de première ligne dans les urgences ;
3.    Appuyer le point focal national SURGE dans toutes les étapes de la mise en œuvre de l’initiative
4.    Concevoir les Termes de références des ateliers, des recrutements des experts nationaux, du Plan de Travail en parfaite cohérence et collaboration avec le CORUS ;
5.    Faire le suivi des activités notamment les actions de terrain, les évaluations, les études de bases nécessaires à la réalisation des résultats ;
6.    Appuyer le point focal dans la préparation des présentations PowerPoint et autres documents ;
7.    Préparer les invitations et assurer le dispatching ;
8.    Préparer les réunions internes et externes avec les parties prenantes et assurer l’établissement de rapports des échanges et coordonner la mise en œuvre des recommandations ;
9.    Elaborer les rapports de suivi ;
10.    Soutenir la prestation ou l’examen technique de tout autre programme de formation qui relève de la portée et des compétences du consultant.
11.    Exécuter toute autre tâche à lui confiée par le Superviseur.

Livrables
De façon spécifique, l’appui du Consultant consistera à :
1.    Appui au processus de sélection des experts nationaux
2.    Appui à la planification des formations
3.    Appui à l’élaboration des rapports de formation
4.    Assumer toute autre tâche assignée.
5.    Soumettre un rapport final au plus tard la fin du dernier mois de la consultation.

⦁    Qualifications, expériences requises, compétences et langues
⦁    Education  
Essentielle : Un diplôme universitaire (Master) en Santé Publique, Epidémiologie ou en Santé humanitaire
Souhaitable :
⦁    Doctorat d’état en médecine
⦁    Formation en matière de préparation et d’intervention en cas d’urgences/catastrophes
⦁    Formation en gestion des projets

⦁    Expériences
Essentielle :
⦁    Avoir une expérience d’au moins deux (02) ans dans la planification des activités d’urgence
⦁    Avoir une excellente connaissance du système de santé du Burkina Faso
⦁    Avoir une expérience pertinente dans le renforcement des capacités, le développement d’outils pédagogiques et des supports de formation, la modération, etc…

Souhaitable :
⦁    Une expérience de travail dans les organisations humanitaires (Nations Unies, ONGs internationales,) serait un atout
⦁    Expérience pratique dans gestion des projets d’urgence ou de catastrophe et de crise sanitaire
Compétences essentielles
⦁    Produire des résultats de qualité
⦁    Communiquer de manière crédible et efficace ;
⦁    Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ;
⦁    Favoriser l’intégration et le travail en équipe.

Compétences fonctionnelles :  
Capacité de négocier entre plusieurs équipes et organismes à des fins communes
⦁    Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à s’adapter à l’évolution des exigences.
⦁    Être capable de travailler sous pression dans des situations d’urgences

Langues
Essentielle : Excellente connaissance du français
Souhaitable : Connaissance pratique de l’anglais

Autres qualifications
Excellente connaissance de l’outil informatique : (Word, Excel), powerpoint, internet… et de logiciels de données

Informations additionnelles
–    Fonction ouverte aux candidats (es) de nationalité burkinabè.
–    Les candidatures féminines sont fortement encouragées
–    Être disponible immédiatement

Supervision Technique
Le consultant travaillera sous la supervision générale du Représentant de l’OMS et la supervision directe de l’Administrateur technique chargé du Programme de Gestion des Situation d’urgence (EPR) au Bureau Pays de l’OMS.

Lieu d’affectation 
Le consultant sera basé à Ouagadougou mais peut être amener à effectuer des déplacements dans certaines régions du pays.

Honoraires et budget (Coût de voyage exclu)
Le consultant sera rémunéré au grade NOB/1 de la grille des honoraires des consultants nationaux de la catégorie des professionnels du Système des Nations Unies applicable au Burkina Faso.
Les travaux nécessiteront parfois des déplacements dans les régions et les perdiems relatifs à ces déplacements seront pris en charge par l’OMS.

L’OMS applique une tolérance zéro à l’égard de toutes formes d’exploitation et d’abus sexuels, du harcèlement sexuel et tous types de conduite abusive (discrimination, abus d’autorité et harcèlement) et s’engage en faveur de la diversité

Postuler  Ici   

POSTE 2 : Épidémiologiste/Biostatisticien – ( 2403002 ) – Sénégal

Date de clôture : 22 avril 2024 à 21:59:00

OBJECTIFS DU PROGRAMME
L’objectif général du Programme Elargi de Vaccination(PEV) est d’éviter la mortalité, la morbidité et l’incapacité liée aux maladies évitables par la vaccination. Les objectifs spécifiques sont entre autres Renforcer les programmes nationaux de centres de vaccination sur le District. Accélérer les efforts d’éradication de la poliomyélite, de maîtrise de la rougeole, d’élimination du tétanos néonatal maternel et de lutte contre la fièvre jaune par le renforcement de la vaccination de routine et des activités de vaccination supplémentaire et par la surveillance basée sur le cas. Maintenir le progrès vers l’adoption de vaccins nouveaux ou sous utilisés. Améliorer la gestion des vaccins, des consommables et de la logistique. Fournir aux paie un appui pour leur permettre de pérenniser les acquis de l’augmentation de la couverture vaccinale et de renforcer leurs systèmes descendants.

DESCRIPTION DES DEVOIRS
Sous la supervision générale du Représentant de l’OMS et la supervision directe du Team Lead Surveillance & Routine Immunisation, le ou la titulaire du poste s’acquittera des principales taches suivantes. De façon spécifique, l’appui de l’Epidémiologiste consistera à

1. Surveillance:
1. 2.Co-développer les lignes directrices, les outils et les indicateurs pour une surveillance efficace des maladies aux niveaux national, infranational et communautaire.
3. Appuyer la gestion des activités et programmes techniques de surveillance, dans le cadre du programme des épidémies et des urgences sanitaires au niveau national.
4.Renforcer les capacités des équipes de surveillance pour une surveillance efficace et soutenue des maladies à potentiel épidémique grâce à des formations sur l’investigation de terrain, la détection, la gestion des données et la réponse rapide aux épidémies et flambées de sante.
5.Mener, en collaboration avec d’autres membres de l’équipe, une analyse en temps réel des données de renseignement sur les épidémies, à partir d’un large événement de sources, y compris des secteurs non sanitaires ,pour la prévision et la détection des épidémies.
6.Appuyer les activités d’évaluation, de surveillance et de riposte rapide pour les maladies à potentiel épidémique en consultation avec le Team Lead, ainsi que les entités sanitaires locales, régionales et nationales.
7 .Fournir des conseils techniques pour la gestion d’un système d’information unifié afin d’assurer la disponibilité des fichiers nationaux de données de base et d’autres informations sur des domaines techniques connexes tels que l’incidence des cas; données de surveillance de la gestion des cas; données de surveillance en laboratoire; recherche des contacts, etc.;
8.Soutenir l’élaboration des rapports de situation de l’OMS et d’autres rapports de surveillance régulières et ponctuelles connexes.

QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Doctorat d’Etat en Médecine, Diplôme en Sante Publique.
Souhaitable : Formation complémentaire en management du PEV.

•Diplôme universitaire supérieur en épidémiologie quantitative ou dans un domaine lie à la sante.
•Formation spécialisée en maladies transmissibles Formation en gestion en gestion des données.
Expérience
Essentiel : Au moins 2 ans d’expérience pratique en sante publique et développement de la sante, avec une expérience dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies non transmissibles, et/ou services de soins de santé primaires ou renforcement de systèmes de santé, au niveau national ou de district.
Souhaitable : Expérience dans la gestion des données.

Expérience de travail humanitaire antérieure sur le terrain avec l’OMS, d’autres agences des Nations Unies, des partenaires du groupe de sante, des organisations humanitaires reconnues ou avec une organisation non gouvernementale internationale ayant une expertise dans la réponse aux catastrophes et aux épidémies.
Compétences
•Capacités a planifier, mettre en œuvre, suivre et évaluateur des activités liées au PEV

•Connaissance démontrée des systèmes de surveillance et de suivi aux opérations de secours d’urgence, complète par des compétences dans le domaine de la collecte, de l’évaluation, de l’analyse et de l’évaluation et du suivi de données épidémiologiques ou statistiques dans un contexte de santé publique.
•Aptitude moyenne à effectuer plusieurs tâches à la fois dans divers processus de planification et de mise en œuvre dans un environnement très exigeant.
•Connaissances, compétences et aptitudes professionnelles démontrées sur les aspects d’épidémiologie, de santé publique, de vaccination, du contrôle des maladies infectieuses, de la préparation et de la réponse aux épidémies et aux pandémies, avec une attention particulière à l’application d’une approche tous risques dans le contexte du Règlement sanitaire international et à l’utilisation d’événements et d’indicateurs de surveillance basés sur la surveillance, ainsi que l’épidémiologie descriptive et les principes de santé publique dans la surveillance et la riposte aux maladies transmissibles.
Compétences de l’OMS
Travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Communication
Produire des résultats
Avancer dans un environnement en évolution

Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel : Connaissance approfondie du français. Connaissance intermédiaire du local.
Souhaitable : Connaissance intermédiaire de l’anglais.

RÉMUNÉRATION
La rémunération comprend un salaire de base annuel à partir de 25 923 000 XOF (sous réserve des retenues obligatoires au titre des cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant) et 30 jours de congés annuels.

POS TULEZ ICI

POSTE 3 : Agent principal des ressources humaines – ( 2403059 ) – Congo

Date de clôture : 30 avril 2024 à 21:59:00

OBJECTIFS DU PROGRAMME
Les objectifs de l’Unité de gestion des ressources humaines sont de mener de manière efficace et opportune, pour le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (AFR), les centres et bureaux et sous/bureaux d’urgence de 47 pays de la région africaine, toutes les activités liées à la planification stratégique et opérationnelle des effectifs, les relations personnel/direction, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies et de pratiques intégrées de gestion des talents qui soutiennent la réalisation des objectifs à court, moyen et long terme tels qu’énoncés dans le PSMT et les plans de travail opérationnels.

DESCRIPTION DES DEVOIRS
Le titulaire du poste exerce les fonctions spécifiques suivantes :

1. L’agent principal des ressources humaines est responsable des projets régionaux de RH impliquant une restructuration partielle et complète, la conception organisationnelle et leur mise en œuvre, y compris la gestion du changement.

2. Fournit des conseils et des orientations aux responsables des programmes techniques et des bureaux de pays sur la planification, le développement et la gestion des ressources humaines et d’autres questions liées au personnel ; Contribue à la planification des ressources humaines et à la budgétisation du personnel afin de garantir le bon dimensionnement et l’utilisation efficace des ressources humaines par rapport aux ressources financières disponibles.

3. Supervise et coordonne les équipes RH, notamment :–> Supervise et surveille la planification et les coûts des RH et les activités des services médicaux régionaux du personnel et du bien-être du personnel ;–> Surveille le travail et les transactions effectuées par les équipes des opérations RH et d’administration des contrats et le Service d’assistance RH pour fournir des services de qualité et des conseils judicieux aux programmes techniques des bureaux régionaux et des IST ;–> Supervise et guide le travail du spécialiste du droit administratif en fournissant des conseils précis et judicieux sur les politiques RH et les questions juridiques, les relations de travail, y compris la résolution litiges et réclamations diverses liés au personnel et aux RH ; –> Coordonne le travail de saisie et de gestion des données; Produit des rapports statistiques et narratifs sur le personnel et fournit une interprétation et une analyse du personnel de l’OMS dans la région africaine pour guider la formulation des politiques et la prise de décision pour les activités de gestion et de développement des ressources humaines dans la région ;

4. Surveiller, examiner, évaluer et recommander des solutions pour les besoins en ressources humaines dans l’ensemble de l’Organisation dans la région africaine, conformément aux politiques, stratégies et procédures RH applicables ;

5. Examine les nouvelles politiques RH proposées et suggère des changements et des ajustements pour aligner les règles, pratiques et procédures du personnel de l’Organisation sur les besoins et conditions de travail spécifiques à la région ; Introduire de manière proactive des solutions innovantes telles que des politiques, des règles, des processus et des approches RH pour soutenir la réalisation des besoins et l’efficacité de l’organisation et agir en tant qu’agent de changement grâce à l’amélioration des processus RH ;

6. Supervise les relations de travail et les conflits administratifs ou liés au travail et propose des solutions pour une bonne gestion des RH et la résolution des cas litigieux ; S’efforce d’assurer un environnement de relations de travail positif qui minimise les différends/conflits sur le lieu de travail et établit un niveau élevé d’intégrité et un service exceptionnel à tout le personnel ;

7. Coordonne et administre les conditions de service pour toutes les catégories de personnel, examine les réclamations et les demandes du personnel et fournit des conseils et des solutions conformément aux politiques, procédures et pratiques en matière de ressources humaines ;

8. Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Diplôme universitaire supérieur en gestion des ressources humaines/gestion du personnel, Relations industrielles ; Entreprise ou administration publique, droit ou domaine connexe.
Souhaitable : Etudes ou formation en droit appliqué à la gestion des ressources humaines ou formation postuniversitaire spécialisée ou certification professionnelle.

Expérience
Essentiel : Au moins 10 années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine des ressources humaines ou dans un domaine connexe, dont au moins cinq années dans un poste de direction au niveau international.

Souhaitable : Expérience connexe à l’OMS ou à l’ONU.

Compétences
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Les objectifs de l’Unité de gestion des ressources humaines sont de mener de manière efficace et opportune, pour le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (AFR), les centres et bureaux et sous/bureaux d’urgence de 47 pays de la région africaine, toutes les activités liées à la planification stratégique et opérationnelle des effectifs, les relations personnel/direction, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies et de pratiques intégrées de gestion des talents qui soutiennent la réalisation des objectifs à court, moyen et long terme tels qu’énoncés dans le PSMT et les plans de travail opérationnels.

DESCRIPTION DES DEVOIRS
Le titulaire du poste exerce les fonctions spécifiques suivantes :

1. L’agent principal des ressources humaines est responsable des projets régionaux de RH impliquant une restructuration partielle et complète, la conception organisationnelle et leur mise en œuvre, y compris la gestion du changement.

2. Fournit des conseils et des orientations aux responsables des programmes techniques et des bureaux de pays sur la planification, le développement et la gestion des ressources humaines et d’autres questions liées au personnel ; Contribue à la planification des ressources humaines et à la budgétisation du personnel afin de garantir le bon dimensionnement et l’utilisation efficace des ressources humaines par rapport aux ressources financières disponibles.

3. Supervise et coordonne les équipes RH, notamment :–> Supervise et surveille la planification et les coûts des RH et les activités des services médicaux régionaux du personnel et du bien-être du personnel ;–> Surveille le travail et les transactions effectuées par les équipes des opérations RH et d’administration des contrats et le Service d’assistance RH pour fournir des services de qualité et des conseils judicieux aux programmes techniques des bureaux régionaux et des IST ;–> Supervise et guide le travail du spécialiste du droit administratif en fournissant des conseils précis et judicieux sur les politiques RH et les questions juridiques, les relations de travail, y compris la résolution litiges et réclamations diverses liés au personnel et aux RH ; –> Coordonne le travail de saisie et de gestion des données; Produit des rapports statistiques et narratifs sur le personnel et fournit une interprétation et une analyse du personnel de l’OMS dans la région africaine pour guider la formulation des politiques et la prise de décision pour les activités de gestion et de développement des ressources humaines dans la région ;

4. Surveiller, examiner, évaluer et recommander des solutions pour les besoins en ressources humaines dans l’ensemble de l’Organisation dans la région africaine, conformément aux politiques, stratégies et procédures RH applicables ;

5. Examine les nouvelles politiques RH proposées et suggère des changements et des ajustements pour aligner les règles, pratiques et procédures du personnel de l’Organisation sur les besoins et conditions de travail spécifiques à la région ; Introduire de manière proactive des solutions innovantes telles que des politiques, des règles, des processus et des approches RH pour soutenir la réalisation des besoins et l’efficacité de l’organisation et agir en tant qu’agent de changement grâce à l’amélioration des processus RH ;

6. Supervise les relations de travail et les conflits administratifs ou liés au travail et propose des solutions pour une bonne gestion des RH et la résolution des cas litigieux ; S’efforce d’assurer un environnement de relations de travail positif qui minimise les différends/conflits sur le lieu de travail et établit un niveau élevé d’intégrité et un service exceptionnel à tout le personnel ;

7. Coordonne et administre les conditions de service pour toutes les catégories de personnel, examine les réclamations et les demandes du personnel et fournit des conseils et des solutions conformément aux politiques, procédures et pratiques en matière de ressources humaines ;

8. Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Diplôme universitaire supérieur en gestion des ressources humaines/gestion du personnel, Relations industrielles ; Entreprise ou administration publique, droit ou domaine connexe.

Excellente connaissance des principes et pratiques des ressources humaines ainsi que des procédures applicables aux organisations internationales. Capacité avérée à planifier, gérer et coordonner les activités de ressources humaines. Compétences démontrées en leadership et en supervision. Tact et discrétion dans les relations avec du personnel de nationalités et d’origines culturelles diverses. Capacité démontrée à agir de manière indépendante et à faire preuve d’un bon jugement. Excellentes relations interpersonnelles et compétences en communication.

Compétences de l’OMS
Travail d’équipe
Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles
Communication
Avancer dans un environnement en évolution
Promouvoir l’innovation et l’apprentissage organisationnel
Créer un environnement responsabilisant et motivant

Utilisation des compétences linguistiques
Essentiel : Connaissance approfondie de l’anglais. Connaissance intermédiaire du français.
Souhaitable : Connaissance intermédiaire du portugais.

RÉMUNÉRATION
Les salaires de l’OMS pour le personnel de la catégorie professionnelle sont calculés en dollars des États-Unis. La rémunération pour le poste ci-dessus comprend un salaire de base annuel commençant à 92 731 USD (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie, le cas échéant), un ajustement de poste variable, qui reflète le coût de la vie dans un lieu d’affectation particulier, et actuellement s’élève à 4 296 USD par mois pour le lieu d’affectation indiqué ci-dessus. Les autres avantages comprennent 30 jours de congé annuel, des allocations pour les membres de la famille à charge, un congé dans les foyers et une allocation d’études pour les enfants à charge.

POSTULEZ ICI 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here