Accueil A LA UNE Santé : Retrait de Broncalène adultes et Enfants, sirop sur le...

Santé : Retrait de Broncalène adultes et Enfants, sirop sur le marché du médicament au Burkina

273
0

Suite à une étude récente, la prise d’un médicament à base de pholcodine, utilisé contre la toux, expose à un risque important d’allergie grave aux curares, utilisés lors d’une anesthésie générale, même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament. En raison de ces nouvelles données, compte tenu du caractère non indispensable de ces sirops et de l’existence d’alternatives thérapeutiques,  l’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ( ANSM ) de la France estime que leur rapport bénéfices / risques est défavorable.

En conséquence, les AMM suivantes seront suspendues à partir du 8 septembre 2022 :

  • Dimétane sans sucre 133 mg/100 ml, sirop (Biocodex)
  • Biocalyptol 6,55 mg/5 ml sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltitol liquide (Zambon) / Biocalyptol, sirop (Zambon)
  • Pholcodine Biogaran 6,55 mg/5 ml, sirop (Biogaran)

Subséquemment l’ANSM a pris une Décision le 08/09/2022 portant suspension de l’autorisation de mise sur le marché de la spécialité : Broncalène adultes, sirop.

Au Burkina par une correspondance du 14 septembre 2022, Laborex Burkina a lancé un système d’alerte de retrait des médicaments Broncalène Enfant , Sirop 150 ML et Broncalène Adultes, sirop 150 ML des officines pharmaceutiques.

Previous article77e Assemblée générale des Nations unies : La Déclaration du Président Damiba
Next articleBam:14 personnes tuées dans la commune de Zimtanga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here