Accueil ACTUALITÉ Togo : L’UNIR du président Faure Gnassingbé en 2ème congrès statutaire pour...

Togo : L’UNIR du président Faure Gnassingbé en 2ème congrès statutaire pour préparer les élections du 20 avril 2024

408
0

Le lundi 26 février 2024 s’est ouvert au palais des congrès de Kara à 420 km au nord de Lomé, le deuxième congrès statutaire du parti au pouvoir au Togo, l’Union pour république (UNIR). Pour ce rendez-vous important du parti du président fondateur Faure Gnassingbé, près de 1500 délégués venus de toutes les régions du pays se sont retrouvés et ont planché durant une journée sur des questions relatives à la vie du parti, aux textes fondamentaux et à l’actualité électorale.

Pour rappel, le parti UNIR a été porté sur les fonts baptismaux à Atakpamé le 14 avril 2012. Présidé par le Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé, il dispose de la majorité à l’Assemblée nationale et au sein des conseils municipaux.

Les travaux du deuxième congrès statutaire d e l’UNIR se sont achevés dans la soirée de lundi 26 février 2024 à Kara, sur de nouvelles perspectives prises pour faire du parti, une organisation politique la plus optimale possible.

Les questions relatives aux textes fondamentaux, à la construction du pays et à la sécurité étaient inscrites à l’ordre du jour. Les travaux en plénière ont permis aux délégués militants de passer au peigne fin six points essentiels. Ils ont fait une analyse approfondie du climat sociopolitique et évalué le chemin parcouru par le parti depuis sa création, tiré les leçons des forces et faiblesses de l’organisation et du fonctionnement des structures ; défini pour l’avenir, des orientations basées sur cette expérience et l’idée politique fondatrice du parti UNIR.

Les délégués ont également rationnalisé les effectifs des structures de base pour accroitre l’efficacité du fonctionnement administratif, examiner et adopter les statuts, règlements intérieur et financiers révisés, ainsi que la charte des valeurs et de bonnes conduites pour renforcer le dispositif juridique du parti dans l’esprit de la charte des partis politiques au Togo.

Ce conclave politique a été aussi une occasion pour les délégués de relever l’importance d’une culture constante de la discipline dans les rangs des militants à tous les niveaux de l’organisation du parti.

A la clôture des travaux de ce 2ème congrès, le président fondateur du parti UNIR, Faure Gnassingbé s’est dit comblé de cette journée pleine d’enseignements dans la ferveur partisane. Il a remercié tous les militants qui ont travaillé pour l’amélioration des textes démontrant à petit coup la volonté déterminée de poser des fondations solides pour le parti. Selon le président de la République, l’idée est de parvenir à un parti politique qui a son identité, qui puise ses forces et ses qualités dans ce « que nous avons réussi à faire par le passé mais qui également se projette vers l’avenir ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here