Accueil A LA UNE CAN 2023 : Nigeria surclasse le Cameroun et attend l’Angola en ¼...

CAN 2023 : Nigeria surclasse le Cameroun et attend l’Angola en ¼ de finale

229
0

Le deuxième huitième de finale le plus attendu, après celui de Sénégal – Côte d’Ivoire, était l’opposition de ce samedi 27 janvier 2024 au stade Felix Houphouët Boigny qui opposé les Super eagles du Nigeria aux Lions Indomptables du Cameroun. Le match a répondu à toute les attentes au niveau du spectacle offert aux spécialistes et spectateurs du ballon rond.

Remake d’une finale jouée le 18 mars 1984 qui avait vu, il y a quarante ans la victoire des Lions Indomptables du Cameroun au dépend des Supers Eagles sur le score de de 2-1, l’opposition du jour commence avec une pression nigériane. Le milieu de terrain nigérian étouffe d’entrée de jeu celui dirigé par André Zambo Anguissa et ses coéquipiers. Dans une disposition traditionnelle du 3-4-3 nigérian, les garçons du teigneux défenseur Rigobert Song se présentent en 3-5-2. Très dominés par Moses Simon, Alexander Iwobi et Franck Onyeka à la retombée des seconds ballons, les camerounais sont à la ramasse. L’axe central est mis à rude épreuve avec la présence constante du ballon d’or africain Victor Osimhen.
Livrés à eux-mêmes, Ngamaleu Brice, Christopher wooh, Nouhou Tolo sont sollicités par les incessants appels en profondeur de l’attaquant napolitain. Tel une fée foulée, il multiplie les appels. Jouant en tandem avec Ademola Lookman, ils parviennent à ouvrir le score à partir d’un corner mal repoussé par le portier camerounais. Mais en position de hors-jeu, le but est annulé. Cela n’est que partie remise, les nigérians maintiennent la pression. Sur une perte de balle du défenseur Ngamaleu Brice, Victor Osimhen récupère le ballon, file au but et passe le ballon à son partenaire d’attaque Lookman Ademola pour l’ouverture du score à la 36è minutes.

Après cette ouverture du score logique et méritée, les Camerounais se réveillent, ils essaient de se montrer dangereux par Karl Toko Ekambi, Georges Nkoudou et Omar Gonzalez. La révolte sonnée n’arrive pas à ébranler le bastion défensif nigérian.

Les Lions Indomptables impuissants 
En seconde période, le jeu se durcit, les fautes sont lésions et obligent l’arbitre marocain Jiyed Rédouane à sévir par des cartons jaunes. Fidèles à leurs philosophies de jeu les nigérians procèdent par des contre-attaques en harcelant les défenseurs centraux camerounais très fébriles et au bord de la rupture. Se mettant à la disposition du collectif Victor Osimhen, déclencheur de la grande majorité des attaques des supers Eagles maintient la pression. Les garçons de José Vitor Dos Santos Peseiro dominateurs dans la partie arrivent à résister aux banderilles des Lions Indomptables. Désireux de revenir à la marque, le maitre à penser camerounais lance son attaquant vedette, Vincent Aboubacar à la 77è minutes. Maitre dans l’art de renverser les situations difficiles comme ils l’avaient fait en match de poule contre la Gambie, le Cameroun pousse.
Mais décidés cette fois-ci à franchir l’étape des 1/8è de finale, après leur sortir à la dernière édition par la Tunisie, les nigérians très solides, bien compacts et regroupés ne laissent pas d’espace. Toutes les tentatives des lions sont mises en échecs. Ceux-ci se qui ruent à l’attaque encaissent un second but à la 89èm minutes par Lookman Ademola. En effet, sur un coup-franc sur le côté droit décomposé entre lui et son partenaire Lookman Ademola hérite d’une passe face à une défense statique pour battre Fabrice Ondoa pour la seconde fois de la soirée. Ainsi les carottes étaient définitivement cuites pour le continent qui pouvait dire adieu à la 34ème CAN ivoirienne et offrir le premier ¼ de finale Nigeria-Angola.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here