Accueil ACTUALITÉ CAN 2023 : L’Angola domine la Namibie (3-0) et se qualifie malgré...

CAN 2023 : L’Angola domine la Namibie (3-0) et se qualifie malgré le moment de folie de Neblu

204
0

Gelson Dala a marqué deux fois alors que l’Angola a ignoré l’expulsion précoce du gardien Neblu pour battre la Namibie, réduite à 10, et atteindre les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Neblu a reçu un rouge direct à la 17e minute pour avoir manipulé un tir de Bethuel Muzeu en dehors de sa surface, mais Dala a donné l’avantage à l’Angola avec un tap-in sept minutes avant la pause.

Le défenseur namibien Lubeni Haukongo a été rapidement expulsé pour une deuxième faute pouvant être réservée et deux minutes plus tard, Dala a doublé l’avance de l’Angola en reprenant de la tête le coup franc de Fredy.

La finition soignée de Mabululu après une contre-attaque rapide au milieu de la seconde mi-temps a conclu la victoire et a propulsé les Palancas Negras dans les quarts de finale pour la première fois depuis 2010.

Neblu avait été averti pour avoir manipulé un ballon en profondeur hors de sa surface lors de la victoire de l’Angola en phase de groupes contre le Burkina Faso, mais l’arbitre Dahane Beida n’a eu d’autre choix que d’expulser le joueur de 30 ans à Bouaké.

L’erreur défensive de Kialonda Gaspar a permis à Muzeu de marquer et Neblu a chargé pour arrêter la tentative de chip de l’attaquant.

Le gardien remplaçant Antonio Dominique a été immédiatement appelé à l’action pour arrêter le coup franc de Deon Hotto, mais la Namibie a reçu un coup dur quelques minutes plus tard lorsque Prins Tjiueza – l’un de ses meilleurs joueurs du tournoi – a été contraint de sortir blessé.

L’Angola a pris le contrôle du match et le capitaine Fredy a contribué aux trois buts, ouvrant le score après avoir saisi un ballon intelligent de Gilberto et s’être retrouvé face à Dala.

Les malheurs des Brave Warriors se sont aggravés lorsque Haukongo, réservé très tôt pour le handball, a reçu son deuxième carton jaune suite à un déplacement à Mabululu.

La prestation précise de Fredy a permis à Dala de rentrer chez lui pour son quatrième but du tournoi, le skipper enregistrant sa troisième passe décisive en finale.
Peter Shalulile a eu l’occasion de réduire l’écart au début de la seconde période, car une mauvaise défense de Gaspar lui a offert une bonne occasion, mais le capitaine namibien a frappé son tir haut et au-dessus du but. Fredy était une fois de plus dans le vif du sujet alors que l’Angola portait le score à 3-0, avec sa passe de 40 mètres trouvant Dala dans l’espace sur la gauche. Le buteur est devenu passeur, libérant Mabululu et permettant à l’attaquant de marquer avec calme devant le gardien namibien Lloyd Kazapua et sur le montant droit pour son troisième but en finale.

Même alors, l’Angola n’a montré aucun signe de recul sur son avance. Kazapua a effectué un bon arrêt pour refuser à l’Angola un quatrième but à la 72e minute en sauvant la tête de Jonathan Buatu après un corner, et le remplaçant Zito Luvumbo a secoué la barre transversale avec un tir à longue portée dans le temps additionnel.

L’Angola, après avoir dominé le Groupe D, a enregistré sa toute première victoire à élimination directe lors d’une phase finale de la CAN, ses deux précédentes apparitions en quart de finale ayant eu lieu alors que le tournoi comptait 16 équipes.

Malgré son élimination, la Namibie peut tirer de nombreux points positifs de sa campagne, qui a vu les Brave Warriors enregistrer leur toute première victoire en finale – une victoire mémorable 1-0 contre la Tunisie – et atteindre les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire.

 

Source : bbc.com/sport

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here