Accueil A LA UNE FAFPA : 200 jeunes de la région du Centre Ouest formés en...

FAFPA : 200 jeunes de la région du Centre Ouest formés en installation d’équipements solaires

283
0

Dans le cadre de ses activités, le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) a organisé une formation au profit de 200 jeunes et actifs de l’Association pour le développement Solidaire (ADESO) de la région du Centre-Ouest du 20 septembre au 1er octobre 2021.

En effet la formation dans l’utilisation des énergies renouvelables financée par le FAFPA a pour but de permettre aux 200 jeunes d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques en matière d’installation/maintenance d’équipements et matériels solaires.

La formation s’est déroulée dans 4 localités de la région du Centre-Ouest, en 2 sessions, respectivement du 20 au 24 septembre dernier simultanément à Koudougou (Boulkiemdé) et Réo (Sanguié) et du 27 septembre au 1er octobre 2021 à Bougnounou (Ziro) et Léo (Sissili).

Au terme de cette formation, la région du Centre-Ouest est dotée des compétences capables d’installer le matériel solaire et d’assurer la maintenance dudit matériel avec notamment le kit qui leur ont été remis.

L’accès à l’électricité est devenu un facteur clé dans le développement de n’importe quelle région ou économie du globe, mais l’enjeu est particulièrement crucial lorsque l’on parle du Burkina Faso

D’abord parce qu’à toutes les échelles, l’électricité est devenue essentielle dans le quotidien, sur le plan de l’hygiène, de l’accès à la santé, du travail, de l’éducation et de la qualité de vie.

Pour certains écoliers, un accès à l’électricité permet d’accroître le temps de travail après les cours, et ainsi d’augmenter le taux de réussite scolaire, en le faisant grimper parfois jusqu’à 80 % (contre 50 % sans accès quotidien) selon l’ONG Aide et Action. Un chiffre éloquent quand on sait le poids que représente la jeunesse dans la population totale du Burkina encore plus quand on sait que l’accès de cette jeunesse à une éducation de qualité conditionnera le futur développement économique de notre pays.

 

Cette formation du FAFPA permettra non seulement au jeunes formés d’avoir un emploi mais améliorera considérablement les conditions de vie des populations et d’autres jeunes dans la région du Centre Ouest.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here