Accueil A LA UNE Présidentielle au Tchad : Duel inédit entre le général Mahamat idriss Déby,...

Présidentielle au Tchad : Duel inédit entre le général Mahamat idriss Déby, chef de la Transition et son Premier ministre Succès Masra

633
0

Les Tchadiens ont voté ce lundi 6 mai 2024 pour mettre fin à trois ans de pouvoir militaire dans une présidentielle qui met en scène un duel inédit entre le chef de la junte, le général Mahamat Idriss Déby Itno, et son Premier ministre Succès Masra, ex-opposant rallié à son régime.

Vue générale d’un bulletin de vote à N’Djamena le 6 mai 2024 lors de l’élection présidentielle au Tchad. CRÉDIT PHOTO, ISSOUF SANOGO/AFP VIA GETTY IMAGE

Les bureaux de vote disséminés dans le vaste pays d’Afrique centrale,  ont ouvert à 6 h (5 h GMT) et et se sont fermés pour la plupart  à 17 h (16 h GMT).

Un électeur a été tué par une balle perdue tirée par un “inconnu” lors d’une “altercation” dans un bureau de Moundou (sud), selon la commission électorale. Aucun autre incident n’a été signalé à deux heures de la clôture du scrutin.

Aux yeux des analystes, Mahamat Idriss Déby, qui s’est installé au pouvoir en tant que “président de transition” du Tchad en avril 2021 lorsque son père, le président Idriss Déby, a été assassiné par des rebelles, est le favori du scrutin. Toutefois son principal rival, Succès Masra, qui n’est autre que son Premier ministre, a attiré des foules plus importantes qu’attendu lors de la campagne.

L’élection se tient alors que les États-Unis ont annoncé fin avril le retrait temporaire d’une partie de leurs troupes déployées au Tchad, que les puissances occidentales considèrent comme un allié important face à l’influence grandissante de la Russie dans la région et face à l’insurrection de groupes jihadistes.

Quelque 8,5 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales. Les soldats ont commencé à voter dimanche.

Des résultats provisoires sont attendus d’ici le 21 mai, et les résultats définitifs, début juin. Un second tour sera organisé le 22 juin si aucun des candidats n’obtient plus de 50 % des suffrages.

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here