Accueil A LA UNE Fraude fiscale au Burkina : 272.111.945 de F CFA récupérés...

Fraude fiscale au Burkina : 272.111.945 de F CFA récupérés par la CNLF

318
0

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) était face à la presse ce lundi 02 octobre 2023 à Ouagadougou pour annoncer sa victoire majeure dans la lutte contre la fraude fiscale en matière de TVA au pays des hommes intègres. Lors de cette opération, la CNLF et ses structures partenaires, ont réussi à démanteler un réseau de fraudeurs du fisc qui utilisaient des sociétés écrans pour échapper aux obligations fiscales, causant un préjudice estimé à plus de 2,5 milliards de francs CFA à l’État Burkinabè.

Après plusieurs mois d’enquête méticuleuse, la CNLF a identifié et appréhendé plusieurs individus impliqués dans des activités de fraude fiscale, en particulier liées à la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Le mode opératoire de ce réseau de fraudeurs était basé sur l’utilisation délibérée de faux documents via des sociétés écrans, également connues sous le nom de sociétés « TAXI ». Le préjudice causé est estimé à une somme colossale de 2 563 737 817 francs CFA.

PUBLICITE

Selon le coordinateur Yves KAFANDO, les sanctions encourues par les personnes impliquées dans ce réseau de fraude fiscale pourraient être sévères, avec des conséquences judiciaires potentielles pour les responsables des sociétés écrans et leurs complices. A entendre, le coordonnateur national de lutte contre la fraude, cette victoire dans la lutte contre la fraude fiscale représente une étape significative dans la préservation des ressources publiques et dans la promotion de l’équité fiscale au Burkina Faso.

Pour terminer, il a invité le public Burkinabè à signaler toute activité suspecte ou frauduleuse aux autorités compétentes afin de préserver les finances de l’Etat.

Retenons que de nos jours, la  CNLF a pu mobilisé une recette de l’ordre de deux cent soixante- douze millions cent onze mille neuf cent quarante-cinq (272.111.945) francs CFA pour l’Etat.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here