Accueil ACTUALITÉ Journée internationale des droits de la femme 2023 : Le comité des...

Journée internationale des droits de la femme 2023 : Le comité des femmes du SYNTSEA/SONABEL fait un don de kits aux femmes détenues de la MACO

397
0

À l’occasion de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, le comité des femmes du Syndicat National des Travailleurs du Secteur de l’Énergie Assimilées (SYNTSEA) de la SONABEL, a fait un don de kits de première nécessité aux femmes détenues de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou ( MACO), ce mercredi 8 mars 2023. C’était en présence de madame Nebié Bibata/ Ouédraogo, ministre de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, garde des sceaux, de madame Bazemo Aline, coordinatrice du comité des femmes du SYNTSEA, du directeur général de la MACO Fréderic Ouédraogo, de la représentante du médiateur du  Faso, Sylvie Ouédraogo et autres.

Le don est constitué de kits de première nécessité, ces kits sont composés de pagnes, de savons, de brosses à dent, de pâtes dentifrice, de serviette hygiénique, de nattes. On a aussi, des bonbons, des jus et des biscuits pour les enfants qui vivent avec leurs mamans détenues.
Selon madame Bazemo Aline, coordinatrice du comité des femmes du SYNTSEA, la cellule féminine du SYNTSEA avait l’habitude d’organiser à chaque fête internationale des droits des femmes, des conférences débats à l’endroit des femmes. Mais pour cette année, au vu de la situation sécuritaire que connaît le pays, elles ont décidé de célébrer cette journée autrement, c’est-à-dire fêter avec leurs mamans, leurs sœurs, leurs enfants détenues à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou à travers ce don.
Madame la ministre a salué les femmes du comité SYNTSEA, pour cette pensée pieuse à l’endroit des femmes détenues de la MACO. Dans son allocution, elle a indiqué, que sur certains points jusqu’à nos jours, la société n’a pas encore évolué dans sa perception du genre. Elle a invité les femmes de porter le flambeau de cette lutte afin d’y parvenir à un changement de mentalités nécessaires pour la prise en compte de leurs aspirations en tant qu’actrices de développement de la nation Burkinabé.
Pour le directeur de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO), c’est un honneur pour lui de recevoir ce don pour les détenus. Il a profité de l’occasion, salué tous les donateurs pour cette pensée noble.
Une vue des femmes du SYNTSEA/SONABEL à la cérémonie
Notons qu’au Burkina le thème choisi pour cette célébration est : « La contribution de la femme à la production agricole et à la sécurité alimentaire dans un contexte de crise humanitaire : la promotion de la culture hors sol comme alternative ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here