Accueil ACTUALITÉ KALMA 2021 : la 3ème édition se tient du 24 au 27 juin...

KALMA 2021 : la 3ème édition se tient du 24 au 27 juin prochain

31
0

Les organisateurs de la danse urbaine burkinabè ont tenu un point de presse le mercredi 2 juin 2021 à Ouagadougou pour annoncer la tenue de la 3ème édition du Championnat National du Kalma (CNK). Ce championnat se tient du 24 au 27 juin 2021 à l’espace Napambéogo dans le quartier Gounghin. Le lauréat de cette compétition d’envergure nationale bénéficiera d’un trophée, du prix national de la danse du Kalma et une promotion nationale et internationale.

La 3ème édition du Championnat National du Kalma (CNK) se tient du 24 au 27 juin prochain. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse ce 2 juin 2021 par les organisateurs de cette édition.

Cette danse qui était à la disparition avec l’arrivée des nouvelles tendances se forge une place sur la scène nationale. Quatre (4) personnes se sont engagées à refaire vive le Kalma et faire connaitre cette danse comme un patrimoine culturel typiquement burkinabè. Il s’agit de Célestin Bado, Robert Bagoro Éric Bako et Aboudou Dabo Dabs.

« Cette danse a eu des problèmes pour résister à la concurrence du fait qu’il n’y a pas de musiciens qui font de la musique adaptée à la danse », a souligné Aboudou Dabo Dabs coordonnateur général du CNK. Et d’ajouter que le Kalma a du mérite et de la réputation dans la mesure où elle est inspirée des danses traditionnelles burkinabè et réussi à regrouper les populations sans distinction. « Elle est compétitive et adaptée aux scène modernes parce que nous avons eu des musiciens qui font de la musique qui sont adaptées au pas de danse de Kalma», a-t-il dit.

Les initiateurs pensent pouvoir poursuivre l’élan de promotion de la danse burkinabè qui est née depuis 1988 sous l’inspiration de la musique congolaise appliquée d’animation à la boite à rythme.

Pratiquée par la nouvelle génération, le Kalma symbolise le reflet de mélange des tendances musicales et de danse Burkinabè.

Inspiré des musiques congolaises et exécuté avec des pas tirés des diverses danses traditionnelles du pays, le Kalma entend promouvoir la culture du Burkina Faso.

Une démonstration des pas de danse du Kalma.

Le CNK mettra en compétition 32 danseurs venus de Bobo Dioulasso, de Koudougou, Poutenga, Gaoua, Ouagadougou, etc.

En plus de la compétition, il y aura au programme des prestations des grands danseurs phénomènes du Kalma, des artistes musiciens, humoristes et acrobates, des expositions artistiques et culturelles.

L’innovation majeure de cette 3ème édition est l’implication des couturiers à l’organisation. Le meilleur styliste de mode Kalma recevra un trophée et un prix.

Trois trophées sont mis en jeu. Le lauréat de cette édition aura le trophée du champion national du Kalma 2021, le meilleur couturier des danseurs du Kalma aura le trophée du grand habilleur du Kalma 2021 et le vice-champion national du Kalma 2021.

Toute la population du Burkina Faso est invitée à prendre part à ce grand évènement du 24 au 27 juin prochain à l’espace Napambéogo dans le quartier Gounghin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here