Accueil ACTUALITÉ L’Artemisia annua et afra : un véritable don de la nature

L’Artemisia annua et afra : un véritable don de la nature

213
0

L’Artemisia est une plante médicinale dont les burkinabè découvrent à peine les vertus. Dotée de pouvoirs curatifs très intenses, elle a déjà fait ses preuves dans les cultures africaines. L’Artemisia, également appelée armoise naturelle, est une plante annuelle de la famille des astéracées.

Cette plante qui provienne de la Chine est dorénavant cultivée en Afrique, en Asie et à Madagascar pour ses bienfaits médicinaux. Si en occident elle est utilisée comme une plante ornementale, en orient, elle est reconnue pour ses vertus antivirales et curatives depuis de nombreuses années.

L’Artemisia afra

Au Burkina Faso, cette plante très efficace est aussi cultivée pour ses vertus curatives. Les feuilles de l’Artemisia contiennent des principes actifs très intéressants.

Après avoir démontré son efficacité sur le paludisme depuis 30 ans, la plante est aussi utilisée contre la malaria et s’avère intéressante sur certains patients atteints de leucémie ou de Bilharziose.

En plus de son efficacité contre le paludisme, l’artemisia peut aussi soigner diverses autres pathologies, comme les troubles intestinaux et digestifs, la tuberculose pulmonaire. Elle soulage les crises d’épilepsie, les règles douloureuses ou les infections urinaires chez la femme, etc.

L’Artemisia annua

Outre cela, l’efficacité d’artemisia sur le cancer et la covd-19 a également été prouvée. Après une étude menée sur l’artemisia et le cancer par deux professeurs de l’université de Washington, ils découvrent que cette plante serait capable de cibler certaines cellules cancéreuses et d’agir directement dessus, sans affecter les cellules saines comme le font les traitements plus invasifs que nous utilisons.

Certains pays, comme le Madagascar, l’ont officiellement adoptée comme remède contre le Covid-19. Le Président de la république malgache a même indiqué que le Covid-Organics est le médicament utilisé pour lutter contre la maladie et que celui-ci obtient de bons résultats.

Posologie d’artemisia 

Pour guérir du paludisme, mettre 5g (une petite poignée) de feuilles et de tiges sèches dans 1l d’eau bouillante, retirer du feu et laisser infuser pendant 15 mn puis filtrer et consommer dans les 24 heures. Pour les enfants de moins de 5ans diminuer la prise de moitié. Le breuvage peut s’accompagner d’un peu de sucre, du miel, du lait en poudre maternisé ou du jus de citron.

Razack Belemgnegré, fermier conseille que pour guérir du paludisme, il faut boire 1l par jour pendant 7 jours même si les symptômes disparaissent avant la fin du traitement.  « Pour soigner la tuberculose pulmonaire, il faut boire 1l de tisane d’artemisia afra par jour pendant trois (3) semaines », conseille-t-il.

En rappel, l’Artemisia est produite au Burkina Faso au centre BEO-NEERE Agroécologie. En cas de besoin, contactez le centre au 71 40 49 86.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here