L’Union Nationale des Associations des commerçants de Marchés et Yaars du Burkina, a animé une conférence de presse cet après-midi à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre est d’expliquer leur opposition à la nomination de M Nagalo Donatien comme ministre de commerce.
Selon le secrétaire de l’association Sanfo Mahamadi, M Nagalo a fait l’objet de plusieurs accusations de malversations dans le milieu des commerçants des marchés et des yaars et que cette nomination sera une erreur qui pourra salir l’image de la lutte du Président Ibrahim Traoré.
En 2015 M Nagalo a créé une structure pour permettre aux commerçants des marchés et des yaars du Burkina pour qu’ils puissent contracter des prêts. Pour contracter le prêt vous devrez payer la somme de 2000f pour l’adhésion et pour garanti le prêt chacun verse l’argent en fonction du prêt qu’il veut et c’est compris de 20 000f à 500 000f. Avec 20 000f tu peux contracter un prêt de 100 000f et les commerçants ont adhéré à la structure mais jusqu’à présent les commerçants n’ont toujours pas contracté le prêt et personne n’a été remboursé . A déclaré le secrétaire de l’association.
Selon Seydou Ilboudo président de l’association, les femmes ont eu confiance et ont cotisé pour contracter le prêt, mais deux ans après les femmes ont réclamé leur argent et ils disent que c’est l’argent d’adhésion à la structure qu’ils ont pris et qu’ils n’ont pas promis de leur donner de l’argent, ne sachant pas vers où tourner, les commerçantes ont laissé ainsi mais quand nous avons appris qu’il a été nommé ministre du commerce, c’est ainsi que nous nous opposons à son nomination.
Madame Fatou présidente des femmes commerçantes du marché de Larlé yaar explique leurs mécontentement de la nomination de Mr Nagalo et demande au président du Faso et au premier ministre de changer de ministre commerce.