Accueil A LA UNE Personnes vivant avec un handicap : L’ALT manifeste une fois de plus...

Personnes vivant avec un handicap : L’ALT manifeste une fois de plus sa lutte hardie contre l’hépatite B et le VIH/SIDA

17
0

L’Association Laafi pour Tous (ALT) a organisé une campagne de dépistage et de sensibilisation sur l’hépatite B et le VIH/SIDA en faveur des personnes vivant avec un handicap. C’était ce samedi 05 décembre 2020 à Saaba. Elle compte à travers ce geste si modeste contribuer à l’amélioration de la santé publique au Burkina Faso, particulièrement pour les personnes vivant avec un handicap, le VIH/SIDA et l’hépatite B.

L’infection par le virus de l’hépatite B est un problème de santé publique dans le monde. Elle se transmet par le sang et les liquides biologiques, attaque le foie et provoque selon les estimations de l’OMS 650 000 décès par an et 240 millions de personnes ont une infection Chronique avec les taux les plus élevés en Afrique et en Asie. Elles courent un risque accru de mourir de cirrhose ou de cancer du foie.

L’ALT compte à travers cette activité, contribuer à sensibiliser les personnes vivant avec un handicap de Saaba sur l’hépatite B et le VIH Sida, arriver à un changement de comportement positive, vacciner les personnes dépistées négatives à l’hépatite B et réduire considérablement la transmission à VIH/SIDA et à l’hépatite B dans la commune de Saaba.

Le président de l’ALT, Louis Kaboré traduit sa reconnaissance à l’endroit de l’ONG Christoffel Blind Mission (CBM), par ailleurs partenaire financier de cette activité, pour cette action, qu’il trouve de salvatrice, et appelle les bénéficiaires à suivre les recommandations des spécialistes pour venir à bout de ces maladies au sein de la population de la commune de Saaba et en particulier ceux vivant avec un handicap. Il justifie par ailleurs le choix de cette cible par le caractère vulnérable de ces derniers.

C’est au total 150 personnes vivant avec un handicap qui ont bénéficié de cette action de l’ALT, avec le concourt de l’ONG CBM, une organisation chrétienne internationale de développement, dont l’engagement est de participer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap dans les pays les plus démunis.
Pierre Rouamba, un des bénéficiaires a tenu à remercier les initiateurs de cette activité et rassure d’appliquer les conseils édictés par les spécialistes pour une santé meilleure. C’est le même sentiment qui anime Hélène Ouédraogo, déclarée négative aux différents examens qui manifeste sa joie pour ce privilège et appelle tous les récipiendaires à suivre les conseils des spécialistes pour venir à bout de ces maladies si dangereuses.

En rappel, crée en 2019 par un groupe de jeunes, l’ALT s’est donné pour mission de contribuer aux mieux être et à l’amélioration de la santé des personnes vulnérables notamment ceux vivant avec handicap en axant ces activités sur les thématiques suivantes : Santé (lutte et prévention du VIH ; l’hépatite B ; la tuberculose et le paludisme), soutien psychosocial des personnes vulnérables.
#Alaseconde

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here