Accueil A LA UNE SONABEL : 1 091 arbres plantés par l’APRN à Zagtouli pour protéger...

SONABEL : 1 091 arbres plantés par l’APRN à Zagtouli pour protéger l’environnement !

644
0

L’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN) de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a organisé, le samedi 12 août 2023, la troisième édition de sa campagne de reboisement sur le bosquet de la SONABEL situé sur le site de la Centrale photovoltaïque de Zagtouli.

C’était sous la présidence du ministre en charge de l’Énergie représenté par son directeur de cabinet M. Yaya Sankara et en présence du PCA de la SONABEL M. Souleymane Kéré, du parrain, le Directeur Général de la SONABEL M. Souleymane Ouédraogo et d’autres institutions partenaires de la SONABEL.

En cette journée du 12 août ce sont 1 019 plants de diverses espèces qui ont été mis en terre, représentant une partie de la contribution de la SONABEL et de l’APRN à l’atteinte de l’objectif de la campagne forestière 2023 de planter au moins 5 000 000 de plants d’espèces utilitaires, à savoir les produits forestiers non-ligneux et médicinaux, à l’occasion de la 5è Journée Nationale de l’Arbre (JNA) célébrée le 15 juillet dernier au Burkina sous le thème : «Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité »..

Le parrain M. Souleymane Ouédraogo directeur général de la SONABEL.

Le personnel de la SONABEL organisé au sein de l’APRN, ainsi que les structures et institutions partenaires ont sonné la mobilisation à Zagtouli dans une ambiance très détendue pour selon le Directeur Général, Souleymane Ouédraogo, ” réaliser une action louable qui va bénéficier aux générations actuelles et à venir ”  dans son message de lancement du reboisement.

La Présidente de l’APRN Mme Chantal Ouattara/Ilboudo au cours de son allocution.

La présidente de l’APRN, Chantal Ouattara/Ilboudo a expliqué l’objet de cette activité de reboisement indiquant qu’elle vise à compenser le déboisement des grands espaces que la SONABEL provoque dans le cadre de ses activités de production, de transport et de distribution de l’électricité.

Le personnel de la SONABEL était très mobilisé pour le reboisement.

Après une démonstration de plantation faite par une équipe technique de la Direction Régionale en charge de l’environnement, le directeur de cabinet du ministre en charge de l’énergie M. Yaya Sankara, ont donné le top de départ du reboisement en plantant un manguier, suivi du Directeur général de la SONABEL et des autorités présente à la cérémonie.

M. Yaya Sankara directeur de cabinet à représenté le ministre de l’énergie des carrières et des mines président de l’activité.

Les arbres ont été plantés dans un espace clôturé pour leur éviter l’impact des animaux. «En saison sèche, une équipe va se charger de l’arrosage des plants. Nous avons bon espoir que d’ici l’année prochaine, le taux de survie sera plus intéressant que celui que nous avons enregistré lors du deuxième reboisement qui était de 79% », a déclaré la présidente de l’APRN, Chantal Ouattara/Ilboudo.

L’APRN a vu le jour le 14 mai 2021 par la volonté de la direction générale de la SONABEL qui l’a chargée de prendre en main le volet environnemental dans ses activités et collaboration avec les services techniques compétents à la SONABEL et hors de la l’entreprise comme le ministère en charge de l’environnement.

L’APRN a acquis un espace dans la bande verte de Ouagadougou où elle s’active à ériger une clôture pour étendre ses activités de reboisement. La prochaine campagne de reboisement sera organisée au mois d’octobre 2023 car un système d’irrigation par forage sera disponible pour entretenir les plants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here