La presse africaine est en deuil. Le professeur Tundé Fatundé, ancien correspondant de RFI et Africa N°1 au Nigeria, a rejoint la demeure éternelle ce jeudi 27 janvier 2022.
Celui que la presse nigériane, et par-delà, la presse africaine pleure aujourd’hui, a travaillé au journal The gardian du Nigeria. Il fut correspondant de Africa N°1, et collaborateur de Jeune Afrique et de RFI. C’est un grand homme de lettres. Il a été professeur de littérature à l’université de Lagos.
Passionné de journalisme, il finit par embrasser le métier dans les années 70. Ses éditoriaux dans le journal « the Guardian, étaient appréciés de la classe intellectuelle nigériane, réputée pour son exigence. Sa voix chansonnante, qui a inspiré de nombreux auditeurs de la station panafricaine dans les années 90, s’est tue à jamais hier soir.
A 70 ans, Tundé Fatundé est admis à la retraite le 1er novembre 2021. L’homme de son vivant, aura passé environ 20 ans au Bénin, à Cotonou puis Porto-Novo, en raison des soucis qu’il avait avec le régime du président Nigerian Sanni Abacha.