Prix Galian 2017 : « La nuit du communicateur » devient « Nuit des Galian »

La 20e édition de la nuit de récompense des meilleurs acteurs de la communication et du journalisme se tiendra le 3 juin prochain sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso. Cette 20e édition mettra aux prises 15 œuvres journalistiques et communicationnelles dans plusieurs disciplines. Le comité d’organisation avec à sa tête le ministre de la communication et des relations avec le parlement était face à la presse ce mardi, 2 mai 2017 pour faire le point des préparatifs.

DSC00003Créer en 1997 par le ministère de l’information et de la communication, le « concours prix Galian » est un concours qui récompense les acteurs du monde de la communication et du journalisme. Elle a pour objectif de créer une « saine émulation entre les professionnels des médias et de la communication et de parvenir à des productions répondant aux exigences professionnelles ». La 20e édition récompensera 15 œuvres reparties entres la presse écrite, la radiodiffusion sonore, la radiodiffusion télévisuelle et la presse en ligne.

Les « Galian » cette année connaitra une innovation majeure. On peut citer de nombre les prix spéciaux qui passeront de 25 à 15 lors des éditions précédentes, le montant de l’enveloppe allouée à chaque lauréat qui passe à un million (1 000000) au lieu de cinq cent milles franc (500 000 F), la limitation des genres rédactionnelles à 15 au lieux de 25 les éditions passées, la mise en place du prix « super Galian » d’une valeur de trois millions (3 000 000) franc CFA plus une villa de 360 m2 qui récompensera l’œuvre qui aura transcendé de par ses qualités professionnelles accomplies.

DSC00008Pour marquer ses 20 années d’existence, il sera organisé un film documentaire, un magazine radiophonique et un trombinoscope sur les « Galian » éditions passées. Nous confie le ministre Remi Djandjinou. Il nous informe par la même occasion que « la nuit du communicateur » devient désormais « nuit des Galian ».

Les œuvres en compétitions sont :

• En presse écrite : L’enquête et le reportage
• En radiodiffusion sonore : Le grand reportage et le magazine
• En radiodiffusion télévisuelle : Le grand reportage et le documentaire
• Presse en ligne : L’enquête et le reportage

 En langue nationale :

• Dans la catégorie radiodiffusion sonore : le magazine
• Dans la catégorie presse écrite : reportage
• Dans la catégorie radiodiffusion télévisuelle : le magazine

 Les œuvres de collaboration technique et artistique :

• En presse écrite : la photo de presse et la maquette
• En radiodiffusion sonore : le son
• En radiodiffusion télévisuelle : l’image

Le choix des catégories a été fait suite à l’atelier de réflexion organisé les 20, 21, 22 et 23 octobre dernier à Koudougou et qui a regroupé les différents professionnels des medias et les autres acteurs du secteur de l’information et de la communication.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *