Le mardi 12 janvier 2021 à Ouagadougou, les auteurs du livre « Recherche scientifique et progression de la culture du niébé au Burkina Faso » ont invité la presse à la dédicace et au lancement officiel du document. Cette œuvre du Dr Dieudonné Ilboudo, Dr Benoit Joseph Batiéno et Dr Jean Baptiste Tiggnégré rend hommage au regretté Issa Drabo décédé le 14 décembre 2016.

Les écrivains du monde permettent à travers leurs écrits de transmettre des connaissances qui participent à la résolution des maux de la société. Pour ce qui est des trois auteurs du document, il s’agit de vulgariser la culture du niébé au Burkina pour une meilleure contribution de la filière dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie. La filière niébé, longtemps négligé dans le système de culture, ce document vient apporter un espoir pour l’avenir de sa production au Burkina Faso.

Un livre qui regroupe toutes les informations concernant la culture de la filière niébé. Selon le Dr François Lompo, le document « Recherche scientifique et progression de la culture du niébé au Burkina Faso » est une véritable mine de statistiques sur le niébé.

Le Burkina ayant été 3è producteur du niébé au monde avec une production de 539 846 tonnes en 2012-2013, la production du niébé évolue d’année en année. De 1961 à 2018, la production a varié de 74 219 tonnes à 1 307 366 tonnes.

Les auteurs ont passé en revue et de façon exhaustive les potentialités et les contraintes à la production du Niébé. Pour eux, le niébé a des qualités nutritionnelles et écologiques incontestables. L’ouvrage détaille les différents mets et produits à base de niébé.

Les lecteurs découvriront dans ce livre  l’évolution du cadre institutionnel dans lequel les activités de recherche sur les légumineuses à graines dont le niébé ont été et sont conduites.

Selon M. Batiéno, l’initiative d’écrire ce document est née du fait que les jeunes chercheurs viennent se renseigner sur la production du niébé. « Des informations qui existent mais non consigné dans un document », a-t-il souligné. Pour lui, il fallait regrouper ces informations dans un document et mettre les gens au même niveau d’information. Ce document rend également hommage aux prédécesseurs qui ont travaillé sur la culture de niébé dont le Dr Issa Drabo.

Du reste, le livre est désormais disponible pour le moment à la librairie Jeunesse d’Afrique au prix unitaire de 15 000F CFA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *