Accueil A LA UNE Diplomatie: Minata Samate-Cessouma a été élue Commissaire  à la Santé, aux Affaires...

Diplomatie: Minata Samate-Cessouma a été élue Commissaire  à la Santé, aux Affaires Humanitaires et au Développement Social de l’UA

668
0

La Burkinabè Minata Samate-Cessouma a été élue au poste de Commissaire  à la Santé, aux Affaires Humanitaires et au Développement Social de l’Union africaine. Elle a été plébicitée avec 45 voix sur 46 votants  ce vendredi 15 octobre lors du vote qui vient de se dérouler au cours du Conseil Exécutif de l’UA à Addis Abeba dans la capitale Ethiopienne.  Née en 1961 à N’Dorola, dans le sud-ouest du Burkina Faso, Mme Samate-Cessouma est diplômée de l’École nationale de magistrature de Ouagadougou et titulaire d’un master en administration internationale de l’Université Paris 1. Elle a débuté sa carrière de haut fonctionnaire en 1994 au sein du Ministère des affaires étrangères de son pays, en tant que responsable des relations avec les organisations internationales. En 1997, elle rejoint l’ambassade du Burkina Faso en Éthiopie, où siège la représentation permanente du pays auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique.

De retour au Burkina Faso en 2003, elle devient Conseiller diplomatique du président, avant d’être nommée, en 2007, ministre délégué chargée de la coopération régionale. En 2011, elle est désignée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en Éthiopie, où elle occupe également la fonction de représentante permanente auprès de l’Union africaine, jusqu’à son élection au poste de Commissaire aux affaires politiques lors de la 28e Session ordinaire de l’organisation. Sa candidature était soutenue par l’ensemble des ministres des affaires étrangères de la CEDEAO. À l’Union africaine, Mme Samate-Cessouma sera en charge, entre autres, des affaires humanitaires et des questions de droits de l’Homme et de démocratie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here