Accueil ACTUALITÉ Projet artistique et culturel « Boul-Yam » PADC:  la 7e édition a...

Projet artistique et culturel « Boul-Yam » PADC:  la 7e édition a refermé ses portes

398
0

La cérémonie de clôture de la 7e édition du projet « Boul-Yam » PADC (Programmes Artistiques et Découvertes Culturelles) s’est déroulée le dimanche 27 août 2023 à Ouagadougou, à l’école primaire publique Sig-nonghin A et B de Tampouy. C’était l’occasion pour les enfants participants et apprenants de restituer les connaissances acquises pendant les différents ateliers.

Lancée le vendredi 4 août 2023, la l’acte 7 du projet « Boul-Yam » PADC (Programmes Artistiques et Découvertes Culturelles) a refermé ses portes le dimanche 27 août 2023. Cette édition a été placée sous le patronage de 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗔𝗻𝗱𝗿é 𝗢𝗨𝗘𝗗𝗥𝗔𝗢𝗚𝗢 Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Madame 𝗦𝗶𝗱𝗼𝗻𝗶𝗲 𝗢𝗨𝗘𝗗𝗥𝗔𝗢𝗚𝗢/𝗗𝗔𝗢 en sa qualité de marraine et de 𝗞𝗜𝗘𝗡𝗧𝗘𝗚𝗔 𝗣𝗶𝗻𝗴𝗱𝘄𝗲𝗻𝗱e 𝗚é𝗿𝗮𝗿𝗱 𝗱𝗶𝘁 𝗞𝗣𝗚 parrain artistique.

 Après donc 24 jours de formation et d’apprentissage, les enfants apprenants étaient   face à un public, de l’école Sig-Nonghin A et B de Tampouy bondée de monde, pour restituer tout ce qu’ils ont pu acquérir comme connaissances durant ces différents ateliers. Cette soirée de restitution a marqué également la suite et la fin de la plateforme festive qui a commencé le 24 août dernier. Les enfants ont montré leur savoir-faire à travers des chants, des contes, du théâtre de marionnette devant leurs parents, amis, camarades de classes, autorités coutumières et administratives.

Selon Sibiri Ablasse Zabda Zongo, coordonnateur du projet “Boul-Yam” et président de l’Ensemble artistique et culturel Wakat, Cette édition à travers le thème : « La terre, mon ami », fut un grand succès. Les enfants-participants ont eu droit à des ateliers de formation, la découverte culturelle qui a permis à ces derniers d’aller être témoin oculaire des réalités de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) et au musée de l’eau, pour permettre aux enfants de savoir l’importance de l’eau et comment la préserver pour le bonheur de l’humanité. Sur le choix du thème, monsieur Zabda a expliqué que les hommes ne se rendent pas compte de la dégradation du sol dû à leur comportement. « Ce thème est donc interpellateur pour l’homme afin qu’il change de comportement pour une bonne préservation de notre environnement ». A-t-il conclu.

Le Parrain artistique, 𝗞𝗜𝗘𝗡𝗧𝗘𝗚𝗔 𝗣𝗶𝗻𝗴𝗱𝘄𝗲𝗻𝗱é 𝗚é𝗿𝗮𝗿𝗱 𝗱𝗶𝘁 𝗞𝗣𝗚 dans son allocution a remercié le promoteur de Boul Yam pour cette belle initiative qui permet de rassembler les enfants dans une objectivité de les inculqués à la culture, à travers, les différents ateliers de formation. Pour terminer, il a souhaité longue vie au festival et a invité les partenaires a accompagné le festival pour un bon ancrage des valeurs culturelles à leurs enfants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here