Accueil ACTUALITÉ Tunisie: Le President Kais Saïed limoge la ministre du Commerce et...

Tunisie: Le President Kais Saïed limoge la ministre du Commerce et le gouverneur de Sfax

128
0
Le président de la République, Kais Saied, a décidé, le vendredi 06 janvier 2023, de limoger la ministre du commerce et du développement des exportations, Fadhila Rabhi Ben Hamza et du gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfakh.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par la Présidence de la république et relayé par l’agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel).
Selon la même source, il s’agit du premier limogeage d’un membre du gouvernement de Najla Bouden.
La Tunisie traverse une crise économique et financière, exacerbée par les répercussions de la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine, en plus de l’instabilité politique que connaît le pays depuis que le président Kaïs Saïed a entrepris d’imposer des mesures d’exception le 25 juillet 2021.
Certaines forces politiques tunisiennes considèrent les mesures d’exception imposées par Saïed comme une “consécration du pouvoir individuel absolu”, tandis que d’autres forces y voient une “correction du cours de la révolution de 2011” qui avait renversé le régime de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali (1987-2011).
Quant à Saïed, qui a entamé un mandat présidentiel de 5 ans en 2019, il affirme que ses mesures sont “à la fois légales et nécessaires” pour sauver l’État tunisien d’un “effondrement total.”
Source : Agence Anadolu
Previous articleRumeur annonçant une pénurie de carburant à Ouagadougou : La SONABHY rassure 
Next articleMarché financier Ouest Africain: le Burkina lève 173 milliards F CFA sur une requête de 150 milliards

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here