Accueil ACTUALITÉ Guerre Israël-Hamas : Les États-Unis ont suspendu l’envoi de bombes vers Israël...

Guerre Israël-Hamas : Les États-Unis ont suspendu l’envoi de bombes vers Israël pour exprimer leurs inquiétudes concernant l’invasion de Rafah, selon un responsable

459
0

Les États-Unis ont suspendu la livraison de bombes à Israël la semaine dernière, craignant qu’Israël ne soit sur le point de prendre la décision de lancer une attaque à grande échelle contre la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, contre la volonté des États-Unis, a déclaré un haut responsable de l’administration le mardi 07 mai.

Des gens inspectent un bâtiment détruit après une frappe aérienne israélienne à Rafah. Photographie : Xinhua/Rex/Shutterstock

La cargaison était censée comprendre 1 800 bombes de 2 000 livres (900 kilogrammes) et 1 700 bombes de 500 livres (225 kilogrammes), selon le responsable, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat pour discuter de ce sujet sensible, en mettant l’accent sur Ce qui préoccupe les États-Unis, ce sont les explosifs plus gros et la manière dont ils pourraient être utilisés dans un environnement urbain dense. Plus d’un million de civils se sont réfugiés à Rafah après avoir évacué d’autres parties de Gaza dans le cadre de la guerre menée par Israël contre le Hamas, qui a suivi l’attaque meurtrière du groupe militant contre Israël le 7 octobre.

Les États-Unis ont toujours fourni d’énormes quantités d’aide militaire à Israël. Cette situation n’a fait que s’accélérer à la suite de l’attaque du Hamas du 7 octobre qui a tué quelque 1 200 personnes en Israël et conduit environ 250 personnes à être capturées par des militants. La suspension de l’envoi d’aide est la manifestation la plus frappante du conflit grandissant entre le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’administration du président Joe Biden, qui a appelé Israël à faire bien plus pour protéger la vie des civils innocents à Gaza.

Cela survient également alors que l’administration Biden doit rendre cette semaine un verdict officiel, le premier du genre, sur la question de savoir si les frappes aériennes sur Gaza et les restrictions sur l’acheminement de l’aide ont violé les lois internationales et américaines conçues pour épargner aux civils les pires horreurs de la guerre.  Une décision contre Israël augmenterait encore la pression sur Biden pour qu’il freine le flux d’armes et d’argent vers l’armée israélienne.

En avril, l’administration Biden a commencé à examiner les futurs transferts d’assistance militaire alors que le gouvernement de Netanyahu semblait se rapprocher d’une invasion de Rafah, malgré des mois d’opposition de la Maison Blanche. Le responsable a déclaré que la décision de suspendre l’expédition avait été prise la semaine dernière et qu’aucune décision finale n’avait encore été prise quant à la poursuite ou non de l’expédition à une date ultérieure.

Les responsables américains ont refusé pendant des jours de commenter l’arrêt du transfert, dont la nouvelle est venue alors que Biden a décrit mardi le soutien américain à Israël comme « à toute épreuve, même lorsque nous ne sommes pas d’accord ».

Traduit de l’Anglais par O AK à partir de Apnews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here