Accueil ACTUALITÉ 02 novembre : Journée internationale de la fin de l’impunité pour les...

02 novembre : Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes

251
0

Ce jeudi 2 novembre 2023 est célébrée la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Cette date a été choisie en mémoire des deux journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés au Mali il y a dix ans, le 2 novembre 2013.

Le 2 novembre 2013,deux journalistes français de Radio France International (RFI),ont été assassinés à Kidal dans le Nord du Mali. Il s’agit de Ghislaine Dupont,57 ans et Claude Verlon 55 ans. Ghislaine Dupont était une journaliste expérimenté et passionnée de l’Afrique. Selon une information publiée par la RFI « elle était à la fois reportrice, enquêtrice et fine analyste politique, elle était devenue en septembre 2013, conseillère éditoriale de la rédaction Afrique. Elle était un exemple pour beaucoup de ses confrères et suscitait l’admiration au sein de la rédaction.» Quant à Claude Verlon il était un technicien de reportage à RFI depuis 1982 « c’était un professionnel chevronné habitué des terrains difficiles dans le monde entier ».

Selon les informations du média Sud Ouest « Ils étaient en reportage lorsqu’un commando armé d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) les a enlevés avant de les exécuter, à 13 heures (locales et GMT) devant le domicile d’Ambéry Ag Rhissa, un représentant du Mouvement national de libération de l’Azawad (PMNLA, rébellion touareg) qu’ils s’apprêtaient à interviewer, moins d’une heure plus tard, aux portes de la ville. Leurs corps ont été retrouvés criblés de balles deux heures après le rapt à 12 km de Kidal, par des militaires français qui avaient été alertés de l’enlèvement, à proximité d’un 4×4 à l’arrêt. Leurs assassins se sont évaporés dans la nature. A Kidal, le jour de l’assassinat de Claude Verlon et Ghislaine Dupont, il y avait des soldats membres de cette opération, des membres des forces spéciales françaises ainsi que des agents du renseignement français.»

La justice n’a toujours pas été rendue, dix ans après ces assassinats. L’enquête judiciaire ouverte par le parquet de Paris pour enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste, est toujours en cours en France. Ce mercredi 1er novembre, RFI rappelait sur son site Internet que le juge d’instruction en charge de l’affaire a reçu, le 25 octobre dernier, les parties civiles pour faire le point sur la procédure.

Image: La semaine Africaine

C’est en décembre 2013, lors de sa 68e session, que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution intitulée « La sécurité des journalistes et la question de l’impunité » (A/RES/68/163), qui a proclamé à la date du 2 novembre la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Cette résolution a exhorté les États Membres à prendre des mesures précises pour combattre la culture actuelle d’impunité. La date de cette journée internationale a été choisie en mémoire des deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 2 novembre 2013 au Mali.

Cette résolution historique condamne toutes les attaques et violences perpétrées contre des journalistes et des travailleurs des médias. Elle exhorte également les États Membres à faire tout leur possible pour prévenir cette violence, en faire rendre compte, traduire en justice les auteurs des crimes commis contre des journalistes et des travailleurs des médias, et veiller à ce que les victimes disposent de recours appropriés. Elle demande, en outre, aux États de promouvoir un environnement sûr et propice dans lequel les journalistes puissent effectuer leur travail de manière indépendante et sans ingérence indue.

Souad Sankara(stagiaire)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here