Accueil ACTUALITÉ Bénin : La CSI-Afrique exhorte le président Talon à libérer Anselme Amoussou...

Bénin : La CSI-Afrique exhorte le président Talon à libérer Anselme Amoussou et les autres syndicalistes arrêtés par la police

249
0

L’Organisation régionale de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) a demandé au Président de la République du Bénin, M. Patrice Guillaume Athanase Talon de libérer sans condition les dirigeants syndicaux dont son secrétaire général adjoint, Anselme Amoussou arrêté par la police lors d’une manifestation au Bénin ce samedi 27 avril 2024.

Le secrétaire général de l’organisation,  Akhator Joël Odigie, a déclaré dans une lettre au président que la détention continue de ces dirigeants syndicaux, soulève de sérieuses inquiétudes quant au respect des libertés syndicales et des droits fondamentaux au Bénin.

Il a précisé que ces dirigeants syndicaux ont été arrêtés alors qu’ils participaient à une marche pacifique organisée par le CSA-Bénin, la CGTB-Bénin, l’UNSTB-Bénin et le COSI-Bénin pour protester contre la cherté de la vie et les difficultés économiques rencontrées par les travailleurs en les secteurs privé et public.

Selon le Secrétaire général de la CSI-Afrique Joël Origine, ils ont également dénoncé la lenteur de mise en œuvre du nouveau système de protection sociale (NSPS) et les vagues de licenciements abusifs dans le pays pour des raisons économiques.

La lettre du Secrétaire général précise : « Nous vous envoyons cette lettre au nom de l’Organisation régionale africaine de la Confédération syndicale internationale, CSI-Afrique, représentant 17 millions de membres déclarés et 107 centrales syndicales affiliées dans 52 pays africains, dont la République du Bénin.

C’est avec une profonde inquiétude que nous avons appris l’arrestation du secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), le camarade Anselme Amoussou, qui est également secrétaire général adjoint de la CSI-Afrique, et celle de le camarade Bachabi Moudassirou, secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB-Bénin) et le camarade camarade Noël Chadaré, secrétaire général de la Confédération des syndicats indépendants du Bénin (COSI-Bénin).

« La CSI-Afrique condamne fermement l’arrestation de ces dirigeants syndicaux. Le droit à la liberté d’expression et de manifestation pacifique est un principe fondamental inscrit dans la Constitution béninoise et dans les conventions internationales ratifiées par le Bénin. La détention de ces dirigeants syndicaux constitue une violation flagrante de ces droits fondamentaux.

« Les travailleurs expriment légitimement leur mécontentement. Et dans une telle situation, le gouvernement devrait appeler toutes les parties prenantes au dialogue. Le refus d’autoriser une marche pacifique constitue en réalité un musèlement de la démocratie et une atteinte aux droits fondamentaux des citoyens, en particulier le droit à la liberté d’expression et à la liberté de réunion pacifique.

« Nous considérons comme sacré que dans une société démocratique, les citoyens sont libres de s’associer, de s’exprimer librement et d’utiliser des moyens légitimes et pacifiques tels que des manifestations pour faire valoir leurs revendications et défendre, protéger et promouvoir leurs droits et intérêts. Ces droits ne doivent pas être entravés et verrouillés par l’intimidation, le harcèlement, les arrestations
et des actions de représailles, notamment de la part de mandataires politiques chargés de répondre aux revendications légitimes du peuple.

« La liberté de manifester pacifiquement est un pilier fondamental de toute société démocratique. Il permet aux citoyens de faire entendre leur voix, de participer au débat public et de demander des comptes à leurs dirigeants. Les autorités ont la responsabilité de protéger et de faciliter l’exercice de ce droit plutôt que de le restreindre arbitrairement.

« La CSI-Afrique rejette et dénonce la criminalisation des processus et actions pacifiques visant à défendre et protéger les droits socio-économiques des travailleurs. Nous appelons les autorités béninoises à garantir la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes arrêtées.

« Nous exhortons le gouvernement à engager des discussions avec les syndicats béninois et d’autres parties prenantes concernées afin de trouver des arrangements à l’amiable pour comprendre et répondre aux préoccupations des travailleurs et du peuple de la république.

« Alors que nous comptons sur votre coopération et votre action rapide pour obtenir la libération immédiate et inconditionnelle des manifestants pacifiques, nous vous demandons d’accepter, Monsieur le Président, les assurances de notre haute considération.

Sources: CSI-Afrique Communication

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here