L’association des supporteurs pour le développement du football Burkinabè (AS-DFB) était face aux hommes de médias dans l’après-midi de ce vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou. Cette conférence a pour objectif d’inviter les acteurs du football Burkinabè à privilégier le dialogue pour une reprise du championnat national de football.
Réunis au sein d’une association, ces supporteurs invitent les acteurs du football Burkinabè dans les parties au conflit à privilégier le dialogue, pour une sortie de crise qui va permettre une reprise paisible des activités du football national.
« Nous sommes convaincus de la capacité des deux parties à transcender les egos, les intérêts partisans au profit du Football burkinabè afin que nous retrouvions les stades que nous empruntions les chemins à chaque match. Le stade nous manque, l’odeur de la pelouse nous manque, nous demandons aux deux parties de mettre de l’eau dans leur vin, pour l’intérêt du football Burkinabè. Au nom de la patrie, au nom des FDS et VDP qui se battent pour libérer notre pays, au nom des personnes déplacées internes, au nom des veuves, au nom des orphelins, nous vous demandons de faire pardon pour une cohésion au sein de la Fédération Burkinabè de Football pour redonner une vie à notre championnat et le goût du football à nous les amoureux de ce sport roi », a laissé entendre le président de l’AS-DFB Mitkièta Abdul Aziz Zongo.
Selon toujours le président de l’association, le football est un vecteur puissant de cohésion sociale, d’unité, de respect mutuel. Il invite les deux parties en discorde, de se parler sincèrement pour que la concorde, la cohésion, la fraternité soient le ciment pour une brillante participation des Etalons à cette Coupe d’Afrique des Nations qui débute le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Comme ce fut le cas en 2013, en 2019 et en 2021.
En rappel, depuis le 9 novembre 2023, une crise sans précédent frappe le football burkinabè. Les revendications d’une majorité des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 regroupés au sein d’un groupe appelé celui des frondeurs, s’articulent entre autre autour du remboursement de la retenue des 25% de la subvention de l’Etat aux clubs qui en sont les réels bénéficiaires; le paiement des 4 mois d’arriérés des bourses au titre de la saison 2022-2023; l’arrêt des coupures sur la subvention destinée aux clubs de ligue 1 et de ligue 2. En Face, le président de la FBF, Lazare Banssé a préféré reverser l’agent dû au clubs au fond national de Soutien aux Sports et Loisirs pour faciliter le paiement du dernier trimestre de la subvention 2022-2023. Les positions se sont alors braquées et les frondeurs ont demandé la démission de Lazare Banssé. Plusieurs tentatives de médiation ont échoué avec le président du Comité National Olympique et des Sports Burkinabè Jean Yaméogo.
Au dernières nouvelles, un nouveau médiateur en la personne du Commandant Ismael Sombié ministre de l’Agriculture et des ressources animales et halieutique et ancien DG de l’OGIS est à la manœuvre pour une sortie de crise qui se dessine dans les prochaines heures sinon avant le début de la CAN en Côte d’ivoire.
Pour les supporters, le constat est amer; chaque week-end, tous les stades du pays sont vides, les supporters et les acteurs directs de la crise consacrent les heures de football aux championnats étrangers qu’ils regardent à la télé.