Accueil A LA UNE Réaménagement de la structure tarifaire de la SONABEL : « l’Etat fera...

Réaménagement de la structure tarifaire de la SONABEL : « l’Etat fera un gain de près de 10 milliards de FCFA », Simon-Pierre BOUSSIM

452
0

Le Ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Simon-Pierre BOUSSIM, a animé une conférence de presse, le mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur deux décrets adoptés dans le secteur de l’énergie lors du conseil des ministres du 06 septembre 2023. Cette conférence de presse du gouvernement a connu la participation du Ministre en charge de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Face aux hommes et femmes de média, le ministre a évoqué deux décrets adoptés lors du conseil des ministres du 06 septembre 2023. L’un porte sur le réaménagement de la tarification de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) et l’autre sur les stations de recharge électrique.
Concernant le premier décret, selon Simon-Pierre BOUSSIM, il s’agit de déplacer les tarifs élevés de la journée vers la pointe de la soirée et les tarifs moins élevés de la soirée vers la journée. Ce réaménagement devrait inciter les gros consommateurs à déplacer leur demande énergétique de la nuit vers la journée. A travers ce décret également, certaines catégories de clients dont notamment, les banques, et autres établissements financiers, les sociétés d’assurance, les compagnies de télécommunication, les institutions internationales, les enclaves diplomatiques connaîtront l’application les tarifs non subventionnés. « Ces réformes nous permettront de faire un gain de près de 10 milliards de FCFA dont environ 6 milliards pour ce qui est de la mesure concernant l’absence de subvention du réaménagement tarifaire », a-t-il laissé entendre.
Le deuxième sujet abordé par le ministre en charge de l’Energie, porte sur le décret portant fixation des conditions de délivrance de l’autorisation d’installation et d’exploitation de stations de recharge pour véhicules électriques. Ce décret entre en droite ligne avec la vision du gouvernement du Burkina Faso de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et de préserver l’environnement à travers la promotion et la vulgarisation des énergies vertes « Les stations de recharge pour véhicules électriques rentrent dans le cadre de la promotion sus évoquée. C’est pourquoi il est important de prendre un texte pour encadrer le développement de ces infrastructures de recharge », a souligné le ministre.
Simon-Pierre BOUSSIM a saisi l’opportunité de ce rendez-vous avec les journalistes, pour appeler les investisseurs privés à se tourner vers l’importation et la commercialisation prochaines des véhicules électriques. « Des dispositions règlementaires sont prises en la matière », a signalé le ministre.

Direction de la Communication et des Relations Presse

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here