Accueil ACTUALITÉ Migration de main d’œuvre : Les syndicats africains engagés à défendre les...

Migration de main d’œuvre : Les syndicats africains engagés à défendre les droits des travailleurs migrants

711
0

Les syndicats africains au sein de l’organisation régionale africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique ) ont déclaré que leur intérêt est de poursuivre la défense des droits des travailleurs migrants. La déclaration a été faite le lundi 17 décembre 2023, lors de l’ouverture d’une réunion de trois jours des membres du Réseau syndical africain sur les migrations (ATUMNET) qui s’est tenue à Dar es Salaam en Tanzanie.

« En tant que mouvement syndical, nos objectifs sont clairs : la réalisation d’un travail décent pour tous, la promotion d’une migration sûre et ordonnée et la protection des droits des travailleurs migrants par le biais d’une organisation de travailleurs forte et indépendante », a déclaré  Tumaini Nyamhokya, président du Congrès des syndicats des travailleurs de la Tanzanie (TUCTA) dans son discours d’ouverture de la réunion.

ATUMNET, qui est sous la supervision de la CSI-Afrique, est la plateforme syndicale organisée en Afrique pour coordonner la participation des travailleurs à la gouvernance des migrations.

Le camarade Tumaini Nyamhokya a déclaré qu’au milieu des diverses adversités auxquelles sont confrontés les travailleurs migrants, il y a de l’espoir pour de meilleures conditions de travail, assurant que les syndicats continuent de plaider en faveur de meilleures conditions de travail.

« Notre rassemblement ici marque une étape importante dans la résolution de l’une des questions les plus urgentes de notre époque : une meilleure gouvernance de la migration de main-d’œuvre et la protection des droits des travailleurs migrants », a-t-il déclaré.

Le président de TUCTA a déclaré que les travailleurs migrants, en particulier les travailleuses migrantes, sont confrontés à une myriade d’injustices, allant de la discrimination fondée sur le sexe à l’exploitation et à la violence, à la fois pendant leur voyage et dans les pays de destination. Il a également souligné que les travailleurs migrants de sexe masculin sont confrontés à des difficultés, recourant souvent à la migration irrégulière en raison de possibilités limitées, s’exposant ainsi à de graves violations des droits de l’homme.

Il a noté que grâce à des actions collectives et inclusives, les syndicats sont fermement convaincus que ces problèmes peuvent être résolus.

Il a déclaré que les syndicats comprennent le rôle vital de l’action collective dans la refonte du discours sur la gouvernance des migrations, en particulier à la lumière des défis auxquels sont confrontés les travailleurs migrants, en particulier les femmes, qui sont touchés de manière disproportionnée.

Le thème de la réunion ATUMNET est « Contribuer à une meilleure gouvernance des migrations de main-d’œuvre et à la protection des droits des travailleurs migrants grâce à l’amélioration du dialogue social, de la coopération syndicale et des actions de plaidoyer ».

Dans son discours, le secrétaire général de la CSI-Afrique, le camarade Akhator Joel Odigie, a déclaré que l’organisation régionale continuera à mobiliser les gouvernements du continent pour la mise en œuvre des normes de l’OIT qui promeuvent les droits des travailleurs migrants.

Selon lui, la CSI-AFRIQUE poursuivra son plaidoyer pour la promotion des droits des travailleurs migrants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here