Accueil A LA UNE Première session ordinaire de l’an 2023 du PERREL : l’examen et l’adoption du...

Première session ordinaire de l’an 2023 du PERREL : l’examen et l’adoption du PTBA 2024 et le rapport d’exécution du programme au 31 octobre 2023 passeront à la loupe

647
0

Les travaux de la première session ordinaire de l’année 2023 du comité de pilotage du projet d’extension et de renforcement des réseaux électriques (PERREL) ont débuté ce mardi 5 décembre 2023 à Ouagadougou. C’est un projet rattaché au Programme Budgétaire 073 « énergie » et exécuté au sein de la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL). La présente session du PERREL sera consacrée principalement à l’examen et à l’adoption du Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) 2024 ainsi qu’à l’examen du rapport d’exécution du programme au 31 octobre 2023.

Le Comité de pilotage, est l’organe d’orientation et de pilotage des Projets, conformément aux dispositions du décret n°2021-1383/PRES/PM/MEFP du 31 décembre 2021 portant règlementation générale des projets et programmes de développement exécutés au Burkina Faso. Statutairement, les sessions du comité de pilotage se tiennent deux fois l’an en session ordinaire (juillet et décembre) et regroupe l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet concerné.

Le PERREL est structuré autour de cinq (05) composantes que sont,  l’extension de Réseaux MT/BT à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou, le renforcement de Réseaux HT, l’acquisition de matériel de service de consultant et d’audit financier.

A entendre Dr Alidou Koutou, directeur général de l’énergie, responsable du programme budgétaire énergie, président du comité de pilotage (COPIL), à la fin de cette session l’équipe qu’il représente  aura à examiner le PTBA 2024, et également le rapport d’exécution du programme au 31 octobre 2023. Les participants vont se pencher sur la planification pour l’année 2024.

Dr Alidou Koutou, directeur général de l’énergie, responsable du programme budgétaire énergie, président du comité de pilotage (COPIL)

Il a laissé entendre aussi, qu’a l’issue de cette rencontre, ses attentes sont que le taux d’exécution des travaux pour 2023 soit satisfaisant et qu’il ait une bonne planification pour l’année 2024. Pour terminer, il a invité les participants des structures à cette session d’être suffisamment participatif, et que leurs  interventions soient bâties autour d’analyses critiques et constructives, assorties de propositions concrètes, à même de contribuer à une mise en œuvre réussie du PTBA 2024 du PERREL.

Selon  Georges Poda coordonnateur du PERREL, sur les cinq composantes du PERREL, trois sont en cours d’exécution, il s’agit des travaux de l’extension et le renforcement du réseau de distribution dans les zones périurbaines de Ouagadougou de Bobo Dioulasso et de Koudougou, la construction de la ligne interurbaine de 90 KV entre Kossodo et Ziniaré et le volet branchement pour pouvoir raccorder 35 000 ménages.

Georges Poda coordonnateur du PERREL

Le projet a pour objectif d’améliorer l’accès des populations à l’électricité du taux de 1% et d’améliorer le transit énergétique entre Ouagadougou, Ziniaré et Kaya. II a précisé qu’à ce jour, 35 000 ménages ont été raccordés, il reste maintenant la partie de la ligne interurbaine Kossodo-Ziniaré qui est à un taux d’exécution de près de 70%.

Retenons que le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Electriques est financé par la Banque Islamique de Développement, d’un coût global d’environ vingt milliards neuf cent millions (20 900 000 000) de Francs CFA. Le projet est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’énergie et la SONABEL, qui est la structure chargée de sa mise en œuvre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here